
Chef de la sécurité
Autres appellations : Responsable sécurité magasin, Chargé de sécurité, Responsable sécurité
Code ROME K2503
Description de l'emploi
Le chef de la sécurité organise et pilote au quotidien les opérations de prévention et de sécurité des biens, des employés et des clients du magasin selon les réglementations en vigueur.
Il analyse les risques potentiels liés aux vols, à la fraude, aux agressions, à la gestion des coffres ou à d’autres incidents liés à l’utilisation des équipements logistiques, à l’infrastructure du bâtiment. Il développe et met en oeuvre les moyens et les procédures de sécurité nécessaires pour les prévenir.
Il supervise et coordonne les activités de sécurité dans le magasin. Il élabore le planning des agents de sécurité, assiste techniquement l’équipe en cas de besoin et veille à la conformité des interventions de sécurité et prévention au regard des procédures et règles mises en place.
Il gère le parc des équipements individuels et collectifs de protection, organise et participe aux visites des commissions de prévention et de sécurité. Il veille à la sécurité des matériels de manutention utilisés en magasin et dans les réserves : procédures d’utilisation appropriées, inspection, entretien, habilitation CACES pour le personnel… Il veille au respect des règles et consignes de stockage, en particulier celles liées aux palettes afin de prévenir tout incident.
Lors d’une intervention, il identifie les risques et prend en charge toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Il peut assurer la liaison avec les forces de l’ordre, les secours en cas de besoin. Par ailleurs, il initie des actions de sensibilisation visant à promouvoir la sécurité parmi le personnel et les clients. Il suit avec précision les indicateurs de performance en matière de sécurité et de prévention du site et met en place des actions correctrices ou d’améliorations adaptées.
Profil recherché
Cet emploi est accessible à partir d’une formation niveau bac + 2 à bac +3 dans le domaine de la sécurité.
Ce poste nécessite de l’expérience dans des fonctions intermédiaires (agent de sécurité…) pour appréhender le métier et des formations complémentaires en animation d’équipe, hygiène, sécurité, environnement…
Selon la taille de l’établissement, une formation Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SIAPP) 2 ou 3 peut être nécessaire.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
- BTS – Management opérationnel de la sécurité
- Titre à finalité professionnelle – Chef d’équipe en sécurité privée
- Titre à finalité professionnelle – Responsable qualité sécurité-sûreté environnement
- Licence Professionnelle – Sécurité des biens et des personnes
Activités
- Évaluation des risques, développement et mise en oeuvre des moyens et procédures de sécurité appropriées.
- Organisation, coordination et gestion des activités de sécurité, sécurité incendie et de prévention.
- Gestion du parc d’équipements individuels et collectifs de protection et des visites des commissions de prévention et de sécurité (suivi et maintien des registres) selon la réglementation.
- Veille à la sécurité des matériels de manutention utilisés dans le magasin et à l’infrastructure du bâtiment
- Supervision et gestion des incidents et des interventions de sécurité.
- Formation et sensibilisation du personnel du magasin (incendie, évacuation…)
- Suivi des indicateurs de performance de l’activité et proposition d’actions d’amélioration
- Coordination et animation de l’équipe d’agents de sécurité (en général externe, il est l’interlocuteur privilégié des entreprises de sécurité).
Compétences techniques
GÉRER LES RESSOURCES NÉCESSAIRES À LA SÉCURITÉ ET À LA PRÉVENTION
- Assurer une veille des évolutions possibles en matière de sécurité et du cadre réglementaires pour garantir la conformité des installations et des pratiques du site.
- Appréhender les lieux, les équipements et infrastructures et leurs particularités pour identifier les risques et mettre en place des mesures de sécurité adaptées.
- Évaluer les besoins techniques et humains en fonction des installations, des équipements du site et des activités de sécurité et de prévention.
- Gérer le parc des équipements individuels et collectifs de protection conformément aux normes en vigueur (systèmes de sécurité du magasin et du personnel, caméras de surveillance, alarmes, dispositifs d’extinction d’incendie, sorties de secours…) : implantation, vérification du fonctionnement, maintenance, remplacement et disponibilité de ces équipements.
- Organiser et participer, conformément à la réglementation, aux visites des commissions de prévention et de sécurité pour vérifier la conformité du site en matière de sécurité et identifier, le cas échéant, les axes d’amélioration.
ORGANISER, GÉRER ET PILOTER LES ACTIVITÉS DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan de sécurité et de prévention en gérant les priorités et les contraintes d’exploitation du site.
- Effectuer, selon le plan et avec l’équipe, les activités de surveillance et de contrôle : surveillance des caméras de sécurité, observation des comportements suspects, inspection des installations pour identifier les éventuels dangers ou défauts dans l’infrastructure du bâtiment ou des équipements (manutention, agencement des rayons, règles de stockage…), conformité aux normes de sécurité en vigueur, le cas échéant concordance entre les commandes et les livraisons (vols, casse, problème d’entrées des livraisons…)…
- Organiser des sessions de formation pour sensibiliser le personnel du magasin aux mesures de sécurité et aux procédures d’urgence : risques potentiels et comportements à adopter…
- Gérer, actualiser et mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de prévention : inspection préalable à l’utilisation des équipements de manutention, règles de circulation des engins de manutention, protocoles d’urgence, protocoles d’incendie, procédures d’évacuation, gestion des intrusions, des vols, mesure de sécurité des coffres…
- Veiller à l’application des protocoles de sécurité et des consignes de prévention par le personnel du site.
- Gérer les incidents (anomalie, accident, incendie, malveillance, vol, intrusion…), selon les procédures et réglementations, en identifiant les risques et en mettant en oeuvre les mesures et les équipements nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
- Assurer la liaison avec les forces de l’ordre, les secours en cas de besoin.
SUIVRE ET ANALYSER LES PERFORMANCES DU SYSTÈME DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION
- Analyser les rapports d’incidents, les enregistrements de vidéosurveillance, des données sur les alarmes déclenchées, les temps de réponse, les contrôles de sécurité effectués, les incidents récurrents, l’efficacité des procédures…
- Identifier des opportunités d’amélioration continue du système de sécurité et de prévention et des mesures correctives pour éviter la récurrence de certains incidents.
- Assurer, le cas échéant, la gestion et le suivi du budget alloué.
- Identifier et mettre en oeuvre des actions d’amélioration et correctives, validées par la direction du magasin, du système de sécurité et de prévention.
- Établir et transmettre des rapports réguliers à la direction du magasin en apportant conseils et préconisation afin de prendre des décisions éclairées.
COORDONNER ET ANIMER UNE ÉQUIPE D’AGENTS DE SÉCURITÉ
- Établir le cahier des charges, à destination de l’entreprise de sécurité, définissant les besoins (infrastructures concernées, le nombre d’intervenants, les emplacements spécifiques, et les personnes impliquées) et les missions confiées aux agents de sécurité : lutte contre le vol, du contrôle des caisses en arrière-plan, des scénarios d’incendie et des tests d’évacuation, ou encore des activités liées à la prévention au travail…
- Animer et organiser des réunions de coordination pour assurer l’information et la communication auprès de l’équipe.
- Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
- Faire appliquer les règles et procédures de sécurité et de prévention lors des interventions de l’équipe.
- Identifier les besoins en formation de l’équipe (sur de nouveaux matériels de sécurité, modes opératoires, habilitations, réglementation interne de l’entreprise, consignes en cas d’évacuation d’urgence, formations aux gestes de premiers secours…).
- Accompagner l’équipe dans l’exécution de ses activités, apporter un appui technique et/ou méthodologique, former de manière ponctuelle et occasionnelle.
- Assurer le parcours d’intégration des nouveaux équipiers.
Compétences comportementales
Indispensables pour tous les emplois dans le secteur du Bricolage :
- Esprit d’équipe
- Sens du relationnel
- Sens de la performance et du résultat
Fondamentales pour cet emploi :
- Rigueur, organisation
- Capacité à expliquer
- Gestion des émotions et prise de recul
- Capacité à fédérer
Relations fonctionnelles externes et internes
En interne : Le chef de la sécurité intervient sous la responsabilité du directeur du magasin. Il est en relation quotidienne avec l’équipe d’agents de sécurité, les responsables de secteur (caisse, rayon, logistique) et le personnel du magasin.
En externe : Il est en relation avec la clientèle du magasin, les entreprises de sécurité privées pour les activités et le personnel externalisés, les organismes de réglementation et en cas de besoins avec les forces de l’ordre et les secours.
Mobilité professionnelle
Avec l’expérience et des formations complémentaires, le chef de la sécurité peut évoluer vers la fonction de responsable de la sécurité pour plusieurs magasins ou être nommé, selon l’organisation de l’entreprise, directeur de la sécurité au niveau du siège.


