
Description de l'emploi
Le visuel merchandiseur participe à la mise en œuvre de la stratégie de merchandising de l’enseigne. À partir du plan de développement défini par sa direction :
- Il étudie et propose des projets créatifs et innovants pour la présentation des produits, l’aménagement et l’agencement des espaces, la conception de scénographies et de plans de communication pour la signalétique en magasin.
- Il identifie les besoins en équipements, matériels et supports nécessaires à la réalisation des projets de merchandising. Il participe à la rédaction les cahiers des charges, à la sélection et au suivi des prestataires.
- Il organise, met en œuvre et assure un suivi des actions de merchandising à déployer en magasin.
Il veille à respecter les délais fixés et les budgets pour chaque projet.
Il assure le suivi de l’efficacité des actions de merchandising en s’appuyant sur les indicateurs de performance, propose des ajustements et met en œuvre les actions d’amélioration ou correctives, validées par sa direction.
Accès à l'emploi
Profil recherché :
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du commerce, du marketing et du merchandising. La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
- Titre à finalité professionnelle – Visual merchandiser
- Licence Professionnelle – Commercialisation de produits et services
- BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente
- BUT – Techniques de commercialisation : Stratégie de marque et événementiel
- Licence Professionnelle – Métiers du marketing opérationnel
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
- Responsable de projet marketing communication
Activités
- Veille sur les tendances, pratiques et nouvelles opportunités en matière de merchandising et des techniques de présentation des produits.
- Étude et proposition de projets de merchandising en cohérence avec la stratégie de merchandising et les objectifs commerciaux de l’enseigne.
- Réalisation et adaptation des planogrammes, des books d’implantation, des maquettes de présentation.
- Organisation, mise en œuvre et suivi des actions de merchandising à déployer en magasin en veillant au respect du plan, des délais et des directives.
- Suivi des budgets alloués pour chaque projet.
- Participation à l’analyse des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions de merchandising.
- Propositions d’ajustements et d’améliorations en fonction des résultats obtenus.
- Mise en œuvre et suivi des actions correctives pour optimiser les résultats.
Compétences Techniques
ÉLABORER LES PROJETS DE MERCHANDISING SELON LA STRATÉGIE DE L’ENSEIGNE
- Effectuer une veille sur les tendances, techniques et avancées dans le domaine du merchandising, sur les pratiques des magasins de la concurrence.
- Appréhender la stratégie de merchandising de l’enseigne pour définir des projets de merchandising et les concepts alignés aux objectifs.
- Étudier et élaborer un projet de merchandising en définissant des plans détaillés de merchandising visuel, les objectifs, les actions à entreprendre, les ressources nécessaires et les délais à respecter.
- Appréhender les événements qui nécessiteront des actions de merchandising spécifiques (ouverture de magasin, promotion, anniversaire…).
- Concevoir et élaborer des maquettes créatives et innovantes de présentation de projets, de présentation visuelle des produits, d’agencement des espaces en magasin…
- Réaliser et adapter des planogrammes, des books d’implantation, des plans de communication pour la signalétique en magasin.
- Rédiger des cahiers des charges pour les fournisseurs, prestataires, approuvés par la direction.
- Participer, en lien avec la direction, à la sélection des fournisseurs, prestataires.
- Réaliser les fiches techniques et pédagogiques à destination des magasins.
PARTICIPER À L’ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES ACTIONS MERCHANDISING
- Appréhender les principaux indicateurs de performance pour évaluer l’impact des actions de merchandising mises en place : fréquentation en magasin, taux de déploiement des opérations de merchandising dans les magasins, performance des rayons (évolution des marges, parts de marché…)…
- Effectuer un suivi régulier de ces indicateurs et assurer le reporting à sa direction.
- Analyser ces indicateurs et identifier des opportunités d’amélioration.
- Formuler des propositions pour optimiser la stratégie de merchandising.
- Assurer la mise en œuvre des actions d’amélioration ou correctives validées par sa direction.
METTRE EN ŒUVRE ET SUIVRE LES ACTIONS DE MERCHANDISING
- Assurer l’exécution des projets de merchandising en veillant au respect du cahier des charges, des concepts de l’enseigne et des délais fixés.
- Assurer un suivi pour veiller au respect des budgets alloués pour chaque projet de merchandising.
- Coordonner et gérer les phases de tests en magasin en étroite collaboration avec l’équipe de merchandising, afin de recueillir les données et observations nécessaires pour établir des recommandations pertinentes.
- Analyser les résultats des phases de tests pour évaluer l’efficacité des actions de merchandising et identifier les améliorations possibles.
- Suivre le déploiement des actions de merchandising dans les magasins pour garantir une application conforme des plans de merchandising sur le terrain.
- Travailler en concertation avec les merchandiseurs et les équipes en magasin pour s’assurer que les directives et les plans de merchandising sont correctement appliqués.
Compétences comportementales
Indispensables pour tous les emplois dans le secteur du Bricolage :
- Esprit d’équipe
- Sens du relationnel
- Sens de la performance et du résultat
Fondamentales pour cet emploi :
- Créativité, curiosité
- Autonomie, prise d’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
Relations fonctionnelles externes et internes
En interne : Le visuel merchandiser intervient sous la direction du directeur du service merchandising de l’enseigne. Il est en relation étroite avec les équipes merchandising. Il peut être en relation avec les équipes de magasin pour les implantations des produits, la réalisation des vitrines et des scénographies des produits.
En externe : Il en relation avec les fournisseurs et prestataires spécialisés nécessaires à la réalisation des projets de merchandising.
Mobilité professionnelle
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, notamment en management, le visuel merchandiser peut évoluer vers le poste de directeur du service merchandising.


