
Technicien qualité produits
Autres appellations : Contrôleur qualité produits, Technicien contrôle qualité produits, Technicien qualité et conformité produits, Technicien qualité et essais produits
Code ROME H1502
Description de l'emploi
Au sein du laboratoire qualité, le technicien qualité produits réalise des tests de conformité et de performance des produits qui seront vendus dans les magasins de l’enseigne.
En suivant un dossier technique et les méthodes de test appropriées, le technicien qualité prépare, règle, vérifie les équipements nécessaires et assure différents tests physiques, chimiques, électriques, mécaniques, ou d’autres types de tests spécifiques aux produits. Il procède aux mesures et enregistre les résultats de conformité et de performance.
Il établit des rapports détaillés sur les tests réalisés, les résultats obtenus, ainsi que les éventuelles non-conformités détectées. Ces rapports sont transmis à d’autres départements de l’enseigne (achats, recherche & développement, service client, service import…), aux fournisseurs et aux organismes de réglementation.
Il contribue à l’amélioration continue des processus de contrôle qualité en proposant des améliorations, des modifications de méthodes de test ou des équipements plus performants. I
l peut être amené à participer à des projets d’innovation visant à améliorer la qualité des produits.
Accès à l'emploi
Profil recherché :
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine de la qualité, en génie industriel, en chimie, en génie mécanique, électrique, en sciences… La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
- DUT – Qualité, logistique industrielle et organisation
- BTS – Bioanalyses et contrôles
- TP – Technicien supérieur de contrôle non destructif
- DUT – Génie industriel et maintenance
- Titre à finalité professionnelle – Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie
- DUT – Génie mécanique et productique
Activités
- Préparation et organisation des tests à réaliser selon le dossier technique des spécifications et des normes de qualité établies.
- Réalisation des différents tests de conformité et de performances sur les produits en utilisant les équipements adaptés.
- Enregistrement et analyse des résultats des tests pour évaluer la conformité et la performance des produits aux spécifications et aux normes de qualité.
- Élaboration et transmission des rapports des résultats des tests et des non-conformités détectées.
- Participation aux projets d’amélioration continue, en proposant des améliorations de méthodes de test, des modifications d’équipements ou d’autres initiatives visant à renforcer la qualité des produits.
Compétences techniques
PRÉPARER ET RÉALISER LES TESTS DE CONFORMITÉ ET DE PERFORMANCE DES PRODUITS
- Appréhender les normes de qualité et les réglementations applicables dans son domaine d’activité, les exigences de conformité et les critères de performance des produits : cahiers des charges et les dossiers techniques des produits. • Organiser les tests à effectuer en tenant compte de la planification et des protocoles appropriés à mettre en œuvre.
- Utiliser, régler les paramètres, entretenir et vérifier le bon fonctionnement des équipements de test : instruments de mesure, appareils de contrôle, machines d’essai…
- Réaliser les tests conformément aux protocoles établis : tests physiques, chimiques, électriques, mécaniques ou d’autres types de tests en fonction des spécifications des produits.
- Surveiller les paramètres de réglage des équipements et contrôler le bon déroulement des tests pour garantir l’intégrité et la validité des résultats obtenus.
- Collecter et enregistrer, sur le système d’information de l’entreprise, les données de résultats des tests pour assurer leur traçabilité.
ANALYSER ET DOCUMENTER LES RÉSULTATS DES TESTS DE CONFORMITÉ ET DE PERFORMANCE DES PRODUITS
- Analyser, comparer et interpréter les résultats des tests afin d’évaluer la conformité et la performance des produits.
- Identifier les écarts et les non-conformités par rapport aux spécifications définies, aux normes de qualité et aux critères de performance
- Rédiger des rapports sur les résultats des tests en apportant les informations nécessaires sur les méthodes utilisées, les observations et les conclusions.
- Communiquer sur les résultats des tests et expliquer les conclusions auprès des différentes parties prenantes (achats, fournisseurs, qualité, recherche et développement…) afin de permettre aux directions de prendre les décisions adaptées.
- Gérer et veiller à l’archivage de la documentation liée aux tests, aux résultats et aux non-conformités détectées.
CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION CONTINUE DES PROCESSUS DE CONTRÔLE QUALITÉ ET DES PRODUITS
- Assurer une veille technologique sur les évolutions dans le domaine du contrôle qualité et des nouvelles méthodes de test.
- Participer à l’évaluation des protocoles de contrôle qualité existants pour identifier des opportunités d’amélioration.
- Proposer des améliorations dans les protocoles, des recommandations sur de nouvelles méthodes de test, de nouveaux équipements ou technologies.
- Participer aux réunions et travailler de manière concertée avec les équipes multidisciplinaires (achats, fournisseurs…) impliquées dans les projets d’amélioration continue des processus de contrôle qualité et des produits.
- Apporter une expertise et des recommandations pertinentes pour orienter les projets vers des objectifs spécifiques de qualité produits.
Compétences comportementales
Indispensables pour tous les emplois dans le secteur du Bricolage :
- Esprit d’équipe
- Sens du relationnel
- Sens de la performance et du résultat
Fondamentales pour cet emploi :
- Rigueur, organisation
- Autonomie, prise d’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
Relations fonctionnelles externes et internes
En interne : Le technicien qualité produits intervient sous la responsabilité du directeur qualité et du responsable méthodes qualité. Il est en relation avec les équipes achats, le service client et le service import.
En externe : Il peut être est en relation avec les fournisseurs, et les organismes de réglementation et de normalisation.
Mobilité professionnelle
Avec une expérience et des formations complémentaires, le technicien qualité produits peut évoluer vers des postes de supervision ou vers d’autres fonctions liées à la qualité : responsable méthodes qualité, auditeur qualité fournisseurs…
Il peut également s’orienter vers le domaine de la recherche et du développement et contribuer à l’élaboration de nouvelles méthodes de contrôle qualité, à l’amélioration des processus de fabrication et à l’innovation des produits.


