
Responsable des achats
Autres appellations : Adjoint au directeur achats, Chef de groupe achats, Responsable de l’offre
Code ROME M1102
Description de l'emploi
Le responsable des achats participe à l’élaboration de la stratégie d’achat de l’enseigne de bricolage en collaboration avec le directeur des achats. Il met en place et gère les processus d’achat en alignement avec la stratégie et les objectifs de l’enseigne pour assurer la cohérence et l’efficacité des opérations.
Il participe à la recherche de nouvelles opportunités d’approvisionnement, identifie les fournisseurs potentiels et mène des négociations pour des contrats d’achat en veillant à obtenir les meilleures conditions possibles en termes de prix, de quantités, de délais, de conditions de paiement… Il maintient une relation étroite avec les fournisseurs pour assurer le suivi de l’exécution des conditions contractuelles négociées, la continuité et la qualité des approvisionnements.
Il prend en compte les besoins d’achat et les niveaux de stocks, en collaboration avec le département approvisionnement réseau et supply chain afin de garantir la disponibilité des produits de l’enseigne.
Il suit les budgets d’achat alloués et analyse les indicateurs de performance pour permettre à sa direction d’évaluer l’impact des décisions sur les résultats et identifier les mesures visant à réduire les coûts tout en veillant à la qualité des produits.
Il assure une veille permanente sur le marché et les tendances du secteur du bricolage. Il analyse les offres des concurrents et anticipe les évolutions du marché pour permettre à sa direction d’adapter la stratégie d’achat en conséquence.
Il contribue à l’efficacité opérationnelle de l’enseigne en identifiant et en proposant des actions correctives ou d’amélioration dans le processus d’achat.
Le responsable des achats s’appuie sur une équipe composée d’acheteurs et de spécialistes des achats qu’il encadre, anime et accompagne dans le développement des compétences.
Accès à l'emploi
Profil recherché :
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac + 5 dans le domaine des achats, en logistique ou en supply chain.
Une solide expérience professionnelle dans le domaine des achats est souvent requise. Ce poste nécessite de l’expérience dans des fonctions intermédiaires (en tant qu’acheteur ou dans d’autres postes liés à la fonction achats) pour appréhender le métier.
La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
- MASTER – Gestion de production, logistique, achats
- Titre à finalité professionnelle – Manager de la stratégie et de la performance achats
- Titre à finalité professionnelle – Manager achats et approvisionnement
- Titre à finalité professionnelle – Manager de la performance achats
Activités
- Mise en place et pilotage des processus d’achats selon la stratégie d’achat et de sourcing de l’entreprise.
- Prospection, sélection, négociation et gestion du portefeuille de fournisseurs.
- Suivi des budgets alloués.
- Suivi et analyse des indicateurs de performance économique des achats.
- Veille et analyse du marché.
- Identification et mise en oeuvre d’actions correctives ou d’amélioration pour optimiser la performance et atteindre les objectifs.
- Management, gestion et accompagnement des collaborateurs de son équipe.
Compétences techniques
METTRE EN PLACE ET GÉRER LES PROCESSUS D’ACHAT
- Appréhender la stratégie des achats de l’entreprise pour définir le positionnement des produits et des processus alignés aux objectifs.
- Assurer une veille sur les évolutions du marché, le positionnement de l’entreprise, la concurrence, les clients… afin de participer à l’identification des opportunités, à l’anticipation des besoins.
- Représenter l’entreprise auprès d’acteurs stratégiques (distributeurs ou prestataires de services logistiques, réseaux d’achat…) en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- Élaborer et suivre un plan d’approvisionnement qui tient compte des besoins de l’entreprise, des contraintes budgétaires, des délais et des risques liés aux achats et approvisionnement (risques de rupture de stock, fluctuations des prix, risques liés à la qualité des produits…).
- Mettre en place les étapes et les procédures des processus d’achats pour répondre aux objectifs et aux activités du plan d’action opérationnel définis par la direction.
- Piloter les processus d’achats au sein de l’équipe, vérifier la cohérence et l’intégration des processus d’achats
- Participer aux projets d’optimisation d’approvisionnement et à la mise en place de nouveaux modes d’organisation s’appuyant sur des nouvelles technologies et dans une démarche éco et socio-responsable.
SUPERVISER LA GESTION DES ACHATS (SOURCING) ET L’ÉVALUATION DES FOURNISSEURS
- Gérer le système de référencement des fournisseurs, mettre en place des appels d’offres et suivre leur traitement.
- Participer à la sélection et au développement des partenariats avec les fournisseurs.
- Négocier, en lien avec la direction, les conditions contractuelles, les tarifs, les délais de livraison, la qualité des produits et rédiger, en lien avec le service juridique, les contrats-cadres stratégiques.
- Assurer le suivi de l’exécution des conditions contractuelles négociées et gérer les relations avec les fournisseurs.
- Gérer la mise en place d’audits d’évaluation des fournisseurs en respectant les critères de performance, éco et socio-responsable définis par la direction.
- Traiter et gérer, en lien avec la direction et le département juridique de l’entreprise, les litiges et contentieux.
- Assurer le suivi des litiges et contentieux jusqu’à leur résolution.
SUIVRE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DES ACHATS
- Participer à la construction budgétaire.
- Suivre les budgets en veillant à leur équilibre.
- Analyser les indicateurs quantitatifs et qualitatifs, évaluer la performance économique des achats.
- Identifier les écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints ; en déterminer les causes.
- Rechercher et mettre en oeuvre des actions correctives ou d’amélioration dans le processus d’achat : Optimisation des coûts, programmes de développement des fournisseurs, systèmes de gestion des achats plus performants, pratiques d’achat responsables…
MANAGER LES ÉQUIPES
- Définir et communiquer, en lien avec sa direction, les objectifs individuels et collectifs de l’équipe : acheteurs et spécialistes des achats.
- Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
- Animer, motiver et encourager les initiatives.
- Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
- Anticiper et gérer les mouvements du personnel.
- Participer à la gestion du personnel : planification du travail, application des obligations administratives et réglementaires du droit du travail, anticipation et gestion des mouvements du personnel, rémunération, promotion…
- Accompagner les équipes dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.
GARANTIR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE L’ÉQUIPE
- Participer à la mise en place, avec les services RH, d’un plan de développement des compétences de l’équipe de collaborateurs.
- Participer aux entretiens et aux évaluations de l’équipe de collaborateurs.
- Identifier les potentiels et les besoins en compétences des collaborateurs.
- Participer aux recrutements.
- Accompagner l’équipe et les nouveaux collaborateurs dans l’exécution de ses activités, apporter un appui technique et/ou méthodologique, former de manière ponctuelle et occasionnelle.
Compétences comportementales
Indispensables pour tous les emplois dans le secteur du Bricolage :
- Esprit d’équipe
- Sens du relationnel
- Sens de la performance et du résultat
Fondamentalespour cetemploi:
- Rigueur,organisation
- Capacitéàexpliquer
- Réactivité et prise de décision
Relations fonctionnelles externes et internes
En interne : Le responsable des achats intervient en lien avec le directeur des achats. Il est en relation permanente avec les équipes achats, commerciale, logistique et qualité pour identifier les besoins d’approvisionnement, s’assurer de la disponibilité et de la qualité des produits.
Il est également en relation avec les services supports en cas de besoin : juridique, comptable, finance…
En externe : Il est en relation avec les fournisseurs, les partenaires commerciaux comme les distributeurs ou des prestataires de services logistiques et des réseaux d’achats.
Mobilité professionnelle
Le responsable des achats peut évoluer vers la fonction de directeur des achats. Il peut également évoluer vers d’autres fonctions de la chaîne d’approvisionnement (planification de la demande, gestion des stocks, logistique) ou vers des fonctions relatives aux ventes ou aux négociations commerciales.


