
Merchandiser
Autres appellations : Chargé de merchandising, Marchandiseur
Code ROME B1301
Description de l'emploi
Le merchandiseur est responsable de la mise en oeuvre des actions de merchandising sur le terrain conformément à la stratégie de l’entreprise visant à optimiser la présentation des produits et à stimuler les ventes.
Il collabore à la réalisation et à la diffusion des books d’implantation, des fiches techniques et pédagogiques à destination des magasins.
Il identifie les contraintes techniques du magasin et propose, le cas échéant, des ajustements pour adapter les actions de merchandising aux spécificités et aux contraintes techniques du magasin.
Il participe avec les équipes du magasin aux implantations des produits, à la réalisation des vitrines, aux scénographies des produits… tout en veillant au respect des règles de sécurité.
Il apporte un soutien technique et participe à la formation de l’équipe du magasin chargé de l’exécution des activités de merchandising.
Il réalise des visites de magasins selon la périodicité et les priorités définies. Il s’assure du respect de l’identité visuelle de l’enseigne et de la mise en application du plan de merchandising.
Il participe à l’évaluation de l’efficacité de la stratégie merchandising mise en place et propose des ajustements.
Accès à l'emploi
Profil recherché :
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+3 dans le domaine du commerce, du marketing et du merchandising.
La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
- Titre à finalité professionnelle – Étalagiste Décorateur Marchandiseur
- Titre à finalité professionnelle – Visual merchandiser
- DUT – Techniques de commercialisation
- Licence Professionnelle – Commercialisation de produits et services
- BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente
- BUT – Techniques de commercialisation : Stratégie de marque et événementiel
- Licence Professionnelle – Métiers du marketing opérationnel
Activités
- Participation à la veille sur les tendances, pratiques et nouvelles opportunités en matière de merchandising et des techniques de présentation des produits.
- Collaboration à la réalisation et à la diffusion des books d’implantation, des fiches techniques et pédagogiques pour les magasins.
- Mise en oeuvre des actions de merchandising sur le terrain conformément à la stratégie de l’entreprise.
- Identification des contraintes techniques spécifiques au magasin et proposition d’ajustements pour adapter les actions de merchandising.
- Participation aux implantations des produits, à la réalisation des vitrines et aux scénographies des produits.
- Soutien et transmission technique dans la mise en place des plans merchandising à l’équipe du magasin chargée des activités de merchandising.
- Visites de magasins et vérification du respect de l’identité visuelle de l’enseigne et de la mise en application du plan de merchandising.
- Participation à l’évaluation de l’efficacité de la stratégie merchandising en place et proposition d’ajustements.
Compétences techniques
PARTICIPER A LA CONCEPTION DES PROJETS DE MERCHANDISING
- Effectuer une veille sur les tendances, techniques et avancées dans le domaine du merchandising, sur les pratiques des magasins de la concurrence.
- Appréhender la stratégie de merchandising et les concepts liés à l’identité visuelle de l’enseigne.
- Prendre en compte les événements planifiés qui nécessiteront des actions de merchandising spécifiques (ouverture de magasin, promotion, anniversaire…).
- Travailler en concertation avec les équipes projets de merchandising.
- Proposer, en s’appuyant sur l’expérience terrain, des idées pour améliorer la présentation visuelle des produits, créer des espaces attrayants en magasin et utiliser des supports visuels percutants.
- Participer à la réalisation et à l’adaptation des planogrammes, des books d’implantation.
- Participer à la sélection des fournisseurs, au lancement et au suivi des commandes de matériels et supports de présentation et de communication.
- Participer à la réalisation des fiches techniques et pédagogiques à destination des magasins.
METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS DE MERCHANDISING
- Organiser les visites de magasins selon le planning établi et/ou en fonction des demandes spécifiques des magasins pour la mise en oeuvre des actions merchandising.
- Organiser, en magasin, l’agencement des produits selon les actions de merchandising définies et en veillant au respect des règles de sécurité : réalisation des implantations des produits, réalisation des vitrines, scénographies des produits, mise en place de la signalétique…
- Proposer, le cas échéant, des ajustements pour adapter les actions de merchandising aux spécificités et aux contraintes techniques des points de vente, des magasins.
- Modifier et réajuster, après validation de sa direction, les implantations et visuels en magasin si nécessaire.
- Participer à la formation des équipes en magasin et les accompagner techniquement dans la mise en place des plans merchandising.
- Contrôler l’application des plans d’implantation des produits.
- Réaliser des comptes-rendus des visites afin de partager les observations et les constats relevés, documenter les actions de merchandising mises en place, les problèmes éventuellement rencontrés et proposer des recommandations pour améliorer les pratiques de merchandising.
PARTICIPER À L’ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES ACTIONS MERCHANDISING
- Appréhender les principaux indicateurs de performance pour évaluer l’impact des actions de merchandising mises en place : fréquentation en magasin, taux de déploiement des opérations de merchandising dans les magasins, performance des rayons (évolution des marges, parts de marché…)…
- Effectuer un suivi régulier de ces indicateurs et assurer le reporting à sa direction.
- Analyser ces indicateurs et identifier des opportunités d’amélioration.
- Formuler des propositions pour optimiser la stratégie de merchandising.
- Assurer la mise en oeuvre des actions d’amélioration ou correctives validées par sa direction
Compétences comportementales
Indispensables pour tous les emplois dans le secteur du Bricolage :
- Esprit d’équipe
- Sens du relationnel
- Sens de la performance et du résultat
Fondamentales pour cet emploi :
- Créativité, curiosité
- Autonomie, prise d’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
Relations fonctionnelles externes et internes
En interne : Le merchandiser intervient sous la direction du directeur du service merchandising de l’enseigne. Il est en relation étroite avec les équipes du visual merchandising. Il travaille avec les équipes de magasin pour les implantations des produits, la réalisation des vitrines et des scénographies des produits.
En externe : Il peut être en relation avec les fournisseurs et prestataires spécialisés nécessaires à la réalisation des projets de merchandising.
Mobilité professionnelle
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, dans le visual merchandising, le marchandiseur peut évoluer vers la fonction de visuel merchandiser et prendre en charge la conception des présentations visuelles, des vitrines, des étalages et de l’aménagement des produits en magasin.
Il peut progressivement évoluer vers d’autres postes à responsabilité, tels que directeur du service merchandising, sous réserve d’une expérience et/ou d’une formation complémentaire en management


