
Description de l'emploi
Le data cruncher est chargé de collecter et traiter de vastes quantités de données brutes (big data) afin d’obtenir des informations pertinentes et exploitables, répondant ainsi aux besoins métier (marketing, e-commerce…) et facilitant la prise de décisions stratégiques ou opérationnelles.
A partir du recueil des besoins métier et des objectifs, le data cruncher collecte et extrait les données brutes non structurées provenant de différentes sources.
Les données sont ensuite transformées par le data cruncher en un format structuré, puis nettoyées, triées, explorées via des traitements automatisés à l’aide notamment de langages de programmation.
Une fois les données structurées et triées, elles sont prêtes à être sorties dans un fichier ou une base de données pour l’application d’algorithmes d’analyse permettant d’obtenir des informations clés.
Accès à l'emploi
Profil recherché :
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac +5 en mathématiques appliquées, informatique décisionnelle, data science, statistiques
La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
- Titre à finalité professionnelle – Data engineer
- Titre à finalité professionnelle – Data scientist
- Titre à finalité professionnelle – Expert en data science
- Titre à finalité professionnelle – Expert Big Data Engineer
- Titre à finalité professionnelle – Expert en sciences des données
- MASTER – Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- MASTER – Mathématiques appliquées, statistique
- MASTER – Econométrie, statistiques
Activités
- Veille sur les évolutions technologiques et méthodologiques dans le domaine du data crunching.
- Recueil et compréhension des besoins métier et des objectifs, des résultats attendus.
- Collecte des données brutes provenant de diverses sources internes et externes.
- Traitement et structuration des données via l’utilisation de langages de programmation ou d’autres outils.
- Exploration, le cas échéant, de données (visualisations graphiques, statistiques..) pour mieux comprendre les données traitées.
- Mise à disposition des données ( fichiers, bases de données) et, le cas échéant, des résultats de leur exploration à l’équipe de la stratégie data : Data Analysts/Scientists…
Compétences techniques
APPRÉHENDER LES BESOINS MÉTIER ET COLLECTER LES DONNES BRUTES
- Assurer une veille sur les évolutions technologiques et méthodologiques dans le domaine du data crunching pour améliorer les pratiques et les résultats.
- Analyser les besoins métier, les exigences et les objectifs pour définir les paramètres de collecte et de traitement des données.
- Présenter les besoins métier aux parties prenantes pour validation et approbation afin de garantir que les exigences ont été comprises.
- Collecter et extraire les données brutes, à partir de différentes sources, en mettant en oeuvre des méthodes de collecte appropriées.
- Importer les données collectées dans un système ou une base de données.
- Évaluer la fiabilité et la pertinence des données collectées afin de garantir leur adéquation aux objectifs métier.
ASSURER LE TRAITEMENT ET L’EXPLORATION DES DONNÉES TRANSFORMÉES
- Utiliser des langages de programmation et d’autres outils pour automatiser les manipulations des données et accélérer le processus de traitement.
- Préparer et nettoyer des données pour éliminer les incohérences et les valeurs aberrantes, les doublons, les erreurs et les données manquantes pour garantir la qualité et l’intégrité des données.
- Trier et indexer les données selon les besoins d’analyse.
- Organiser et structurer les données traitées pour faciliter leur utilisation dans les analyses.
- Utiliser des méthodes d’exploration de données pour identifier des tendances et des relations intéressantes dans les données.
PARTICIPER A L’ANALYSE DES DONNÉES RÉPONDANT AUX BESOINS MÉTIER
- Participer à l’analyse des données traitées et des résultats obtenus en concertation étroitement avec les analystes de données et les décideurs pour examiner les conclusions de l’analyse.
- Assister les utilisateurs dans l’exploitation des données pour leurs besoins spécifiques.
- Participer à la mise en place d’algorithmes d’analyse statistique, d’apprentissage automatique ou d’autres techniques d’analyse pour répondre aux questions métier spécifiques.
Compétences comportementales
Indispensables pour tous les emplois dans le secteur du Bricolage :
- Esprit d’équipe
- Sens du relationnel
- Sens de la performance et du résultat
Fondamentales pour cet emploi :
- Créativité, curiosité
- Autonomie, prise d’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
Relations fonctionnelles externes et internes
En interne : Le data cruncher intervient sous la direction de la direction du responsable des Systèmes d’Information. Il travaille avec l’équipe interne de data crunching/analyse (data analysts/scientists…), toute personne impliquée dans le processus d’analyse des données et les développeurs pour mettre en place des systèmes automatisés de traitement de données. Il est en relation avec les responsables métier pour comprendre leurs besoins.
En externe : il peut être en relation avec des fournisseurs externes de données.
Mobilité professionnelle
Avec une expérience approfondie en traitement et en analyse de données, le data cruncher peut évoluer vers le métier de data analyst/scientist.
Il peut évoluer également vers le poste de chief data officer avec des compétences complémentaires en gestion de projet où il où il travaillera en concertation avec une équipe de Data Crunching/Analyse.


