
Chief data officer
Autres appellations : Responsable de la stratégie data, Master Data Manager, Responsable des données
Code ROME M1403
Description de l'emploi
Le Chief Data Officer (CDO) est responsable de la gestion et de l’exploitation stratégiques des données au sein de l’enseigne.
Il établit l’ensemble des directives, processus et procédures mis en place pour assurer une gestion efficace et responsable des données. Cela implique de définir des normes et des règles pour la collecte, le stockage, l’accès, l’utilisation, l’archivage, la sauvegarde et la protection des données contre les incidents, le vol ou les attaques.
Le CDO veille, par la mise en place de contrôle et d’audits, à ce que ces directives soient respectées à tous les niveaux de l’organisation, garantissant ainsi la sécurité et l’intégrité des données tout en se conformant aux réglementations en vigueur.
Le CDO collabore étroitement avec les différentes équipes de l’enseigne, notamment avec les équipes de la data (data analyst/scientist, data cruncher…) et de l’informatique pour identifier les besoins, optimiser l’exploitation des données et déceler des opportunités d’amélioration.
Accès à l'emploi
Profil recherché :
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac +5 en informatique, système d’information, data
La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
- Titre à finalité professionnelle – Directeur de la donnée (chief data officer)
- Titre à finalité professionnelle – Data engineer
- MASTER – Informatique
- Titre à finalité professionnelle – Expert en management des systèmes d’information
- Titre à finalité professionnelle – Expert en infrastructures de données massives
- Titre à finalité professionnelle – Expert en systèmes d’information et sécurité
- Titre ingénieur – Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité informatique et systèmes d’information
- Titre à finalité professionnelle – Expert Big Data Engineer
- MASTER – Management des systèmes d’information
Activités
- Veille sur les évolutions technologiques et réglementaires dans le domaine de la gestion des données.
- Définition, en lien avec sa direction, de la vision stratégique en matière de données et de la stratégie globale de gouvernance des données.
- Mise en place des directives, normes, processus et procédures pour la gestion stratégique des données au sein de l’enseigne.
- Mise en place des processus de contrôle, d’audits et de validation pour s’assurer du respect des directives de gestion des données, de la qualité et de l’intégrité des données.
- Collaboration avec les différentes équipes de l’enseigne, les équipes de la data (data analyst, data scientist, data cruncher) et de l’informatique pour identifier les besoins et optimiser l’exploitation des données.
- Rédaction et transmission de rapports et d’analyses sur la gestion des données à la direction et aux parties prenantes de l’enseigne.
Compétences techniques
DÉFINIR ET PILOTER LA STRATÉGIE ET LA GOUVERNANCE DES DONNÉES
- Assurer une veille sur les évolutions technologiques et réglementaires dans le domaine de la gestion des données.
- Travailler en concertation avec les parties prenantes internes pour définir les besoins en matière de données.
- Élaborer, en lien avec sa direction, et piloter la stratégie et la gouvernance des données alignée sur les objectifs de l’entreprise.
- Définir et mettre en place les directives, normes, procédures et processus pour la collecte, le stockage, l’accès et l’utilisation des données en garantissant leur fiabilité et leur cohérence, en assurant la conformité aux réglementations en vigueur.
- Piloter la mise en oeuvre des initiatives de gestion des données et en évaluer les résultats.
- Gérer les projets liés à la donnée pour les valoriser et répondre aux objectifs de l’enseigne.
ASSURER LA GESTION ET LA QUALITÉ DES DONNÉES
- Veiller à ce que les directives de gestion des données soient respectées à tous les niveaux de l’organisation.
- Mettre en place des processus de contrôle, d’audits et de validation pour assurer la qualité et l’intégrité des données.
- Mettre en oeuvre des mesures de sécurité pour protéger les données contre les incidents, le vol ou les attaques.
- Assurer la traçabilité et la documentation du cycle de vie des données, de leur collecte à leur archivage.
- Identifier et résoudre les problèmes liés à la qualité des données en collaborant avec les équipes concernées.
- Mettre en place des outils de suivi et de reporting pour évaluer la qualité des données et identifier les améliorations nécessaires.
ANIMER LA GOUVERNANCE OPÉRATIONNELLE DES DONNÉES
- Travailler en concertation avec les différentes équipes de l’enseigne (data analyst/scientist, data protection officier, data cruncher…) pour optimiser l’exploitation des données et identifier des opportunités d’amélioration.
- Animer les réunions et les comités de gouvernance des données pour évaluer les performances et définir les actions correctives.
- Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de gestion des données et les accompagner dans l’utilisation responsable des données.
- Communiquer sur les initiatives de gouvernance des données et les résultats obtenus auprès de la direction et des parties prenantes de l’entreprise.
Compétences comportementales
Indispensables pour tous les emplois dans le secteur du Bricolage :
- Esprit d’équipe
- Sens du relationnel
- Sens de la performance et du résultat
Fondamentales pour cet emploi :
- Agilité dans le changement, anticipation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à fédérer
Relations fonctionnelles externes et internes
En interne : le Chief Data Officer intervient sous la direction du responsable des systèmes d’information pour définir la stratégie globale de gestion des données. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de data et de l’informatique pour optimiser l’exploitation des données et assurer leur intégrité et leur sécurité. Il est en relation avec les responsables métiers pour comprendre leurs besoins. Il est en relation avec le service juridique pour s’assurer que la gestion des données est conforme aux réglementations.
En externe : Il est en relation avec les autorités de régulation et protection des données et les organismes de certification. Il peut être en lien avec des partenaires et fournisseurs pour optimiser la gestion et l’exploitation des données.
Mobilité professionnelle
Le Chief Data Officer peut évoluer vers des postes de direction : directeur des systèmes d’information, Directeur de la transformation digitale…
Grâce à son expertise, il peut également évoluer en tant que consultant et apporter des solutions et des conseils dans l’analyse et la gestion des données, la transformation digitale.


